Présentation du Master Droit public général, parcours DROIT ADMINISTRATIF

Ce Master 2 se rattache à la formation de Master 2 Droit public général.

L’objectif du parcours droit administratif du master droit public général est de former des juristes généralistes en droit public, avec une compétence accrue dans le domaine aujourd’hui très composite du droit administratif : droit administratif général, droit du contentieux administratif, mais aussi droit des collectivités territoriales, finances publiques et droit public des affaires.

Les enseignements dispensés se répartissent au premier semestre entre cours magistraux et séminaires et sont suivis au second semestre de la réalisation d’un mémoire de recherche et d’un stage au sein du laboratoire de recherche de rattachement, cette organisation permettant aux étudiants d’améliorer leur autonomie et leur capacité à s’engager le cas échéant dans une démarche de recherche scientifique, pour préparer ensuite un doctorat ou pour être capable de bâtir des solutions juridiques innovantes.

Présentation du Master 2 droit public général

Le Master 2 « Droit public » de l’Université de Montpellier offre aux étudiants une formation de haut niveau en droit public.
Il permet un enseignement « à la carte », c’est-à-dire en fonction des objectifs professionnels des étudiants. Chacun peut ainsi choisir, en début d’année, des « options » et des « séminaires » qui lui permettront de se spécialiser en droit administratif, en droit européen ou en droit constitutionnel.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux, d’études de cas et d’exercices de mise en situation. Les étudiants ont la possibilité d’exercer un stage dans une entreprise, une collectivité ou un cabinet d’avocats. Ils doivent aussi écrire et soutenir un mémoire de fin d’année sur un thème choisi en concertation avec un enseignant. L’accent est également mis sur la participation des étudiants aux différents concours de plaidoirie, par exemple le concours Cassin en droit européen ou le concours Vedel en droit constitutionnel.

Les enseignants du Master 2 « Droit public » sont des universitaires et des praticiens spécialisés en droit public français et comparé, en droit du contentieux et en droit des libertés fondamentales.

Le Master 2 Mention Droit public se décline en 3 parcours :
Parcours Droit administratif, dirigé par Pierre-Yves GAHDOUN
Parcours Droit constitutionnel, dirigé par Pascale IDOUX
Parcours Droit européen et international, dirigé par Laure MILANO