Master Droit et contentieux publics

Responsables de la formation

Pr. Pascale IDOUX

Pr. Fanny TARLET

Contact administratif

CREAM – Faculté de Droit et de Science politique – Université de Montpellier

Salle Jean-Louis Autin (bâtiment 2 salle 5.14)

14 Rue du Cardinal de Cabrières

34060 Montpellier Cedex 2

Tél : 04 34 43 28 80

Présentation du Master Droit public, parcours DROIT ET CONTENTIEUX PUBLICS

Ce parcours de Master se rattache à la formation de Master Droit public .

L’objectif du Master Droit et contentieux publics est de former des juristes généralistes en droit public, avec une compétence accrue dans le domaine aujourd’hui très composite du droit administratif : droit administratif général, droit du contentieux administratif, mais aussi droit des collectivités territoriales, finances publiques et droit public des affaires.

La formation se divise en deux années :

l’année de Master 1 se compose de cours magistraux et de travaux dirigés, elle est très largement mutualisée avec tous les Masters 1 en droit public de la faculté ;

l’année de Master 2 se compose de séminaires par des universitaires, d’interventions de praticiens (magistrats, avocats, juristes), de mises en situation et d’études de cas. Les étudiants doivent tous réaliser un mémoire et présenter un grand oral. Ils peuvent réaliser une alternance en apprentissage ou en stage. Cette organisation permet aux étudiants d’améliorer leur autonomie et leur capacité à s’engager le cas échéant dans une démarche de recherche scientifique, pour préparer ensuite un doctorat ou pour être capable de bâtir des solutions juridiques innovantes.

FOCUS sur l’année de master 2

Le Master 2 « Droit et contentieux publics » de l’Université de Montpellier offre aux étudiants une formation de haut niveau en droit public. Il permet un enseignement « à la carte », c’est-à-dire en fonction des objectifs professionnels des étudiants.

Chacun peut ainsi choisir, en début d’année, l’une des trois voies suivantes :

apprentissage ou stage (cabinets d’avocats, juridictions, administration, établissements publics, etc.)

ou

préparation de concours (CRFPA, ENM, IRA, ENA, etc.)

ou

préparation du doctorat (par la réalisation d’un mémoire de recherche approfondi).

Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux, d’études de cas et d’exercices de mise en situation. Ils doivent aussi écrire et soutenir un mémoire de fin d’année sur un thème choisi en concertation avec un enseignant. L’accent est également mis sur la participation des étudiants aux différents concours de plaidoirie, par exemple le concours Cassin en droit européen ou le concours Vedel en droit constitutionnel. Un grand oral est organisé en fin d’année, ainsi que la rédaction en groupes d’une note de rapporteur avec le concours de magistrats administratifs.

Les enseignants du Master 2 « Droit et contentieux publics » sont des universitaires et des praticiens spécialisés en droit public français et comparé (avocats, magistrats, juristes), en droit du contentieux public.

L’accent est mis sur la formation au contentieux avec des interventions spécialisées dédiées à différentes thématiques : contentieux financier, contentieux des étrangers, contentieux sociaux, etc.

Un accompagnement à l’insertion professionnelle est également proposée avec des heures consacrées à l’entraînement aux entretiens d’embauche avec simulation et mises en situation, rédaction des CV et lettres de motivation.

FOCUS sur l’alternance en Master 2

Nos étudiants sont en apprentissage et en stage en juridictions administratives (tribunaux administratifs de Montpellier, de Nîmes, de Toulon, de Nice, Cours administratives d’appel de Marseille et de Nantes…), en administrations centrales (Directions des affaires juridiques des ministères sociaux, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche…) et locales (Préfecture de l’Hérault, de l’Ardèche…), en cabinets d’avocats (Cabinet Gil-Cros-Crespy, Cabinet Trema…), en entreprises, en établissements publics nationaux et locaux (établissements publics de coopération intercommunale, communautés de communes…), etc.

L’alternance se répartit par semaines entières entre l’université et la structure d’accueil, notre calendrier annuel est disponible sur demande dès le mois de mars pour la rentrée de septembre.

La très grande professionnalisation offerte aux étudiants est unanimement saluée et nous développons avec succès notre portefeuille de conventions.

Promotions 2023-2024